Eloge de la lenteur - Carl HONORE - Editions Poche (2004)

Journaliste canadien auteur en 2004 d'un best seller international 

La philosophie du slow oppose le mieux au plus rapide, la qualité à la quantité, nous dit l'auteur.

La qualité de notre vie est essentielle.  Nous pouvons gagner en sérénité en prenant le "juste" temps, retrouver du sens en s'impliquant avec une intention particulière dans notre action et nos engagements au quotidien...

 "En Occident, personne, ou presque, n'échappe au virus. Je suis journaliste, je voyage souvent et j'écoute beaucoup les gens: tous se plaignent de manquer de temps. Sans doute parce que nous vivons dans une culture de consommation et que nous brûlons d'accumuler autant de biens et d'expériences que possible.

Nous voulons faire une carrière honorable, nous occuper de nos enfants, sortir avec nos amis, pratiquer un sport, aller au cinéma, jouir d'une vie sexuelle harmonieuse... Il en résulte un constant décalage entre ce que nous attendons de la vie et ce que nous en obtenons, lequel nourrit le sentiment que nous n'avons jamais assez de temps. Du coup, la tentation d'aller plus vite, de courir contre la montre devient irrésistible. Nous sommes devenus des drogués de l'activité."    publié dans L'EXPRESS Par Lydia Bacrie, publié le 15/09/2005

Carl Honoré  prolongé sa réflexion sur le slow avec « Under Pressure » (« Manifeste pour une enfance heureuse », Marabout, 2008).

Son but : inverser la vapeur de l’éducation.
" L’enfance n’est pas une course, les parents doivent laisser aux enfants le temps et l’espace pour explorer à leur rythme. Il faut leur donner des moments de pause pour qu’ils puissent découvrir qui ils sont plutôt que ce que les parents veulent qu’ils soient..."