Visionnage de morceaux choisis de DVD de Bert Hellinger

Rendez-vous de AOÛT 2017

La date à réserver dans votre agenda est le 19 août - SAM. 12:30 – 15:30 

Temps convivial autour d'un visionnage de morceaux choisis de DVD de Bert Hellinger. 

La séance de visionnage est gratuite et pour les membres à jour de cotisation.

 

Notez bien l'adresse :

21 Rue du Polygone, MUSIGONE, 25000 Besançon

 

A priori nous serons dans la salle au fond de la cour.  Il n'est pas possible de vous garer dans la cour. Elle est réservée aux habitants. Vous avez tous le quartier pour vous garer. c'est l'été, tranquille. 

Nous sommes très heureux de vous recevoir et de partager ce temps convivial. Et il est indispensable d'être inscrit pour participer. 

Nous pourrons envisager d'autres rendez-vous après la rentrée.


C'est Bert Hellinger philosophe, thérapeute allemand qui a inventé cette technique systémique et phénoménologique appelée «les constellations familiales selon BertHellinger». 

Il n’a pas inventé le terme de constellations familiales. Illes a connu aux Etats-Unis.

En revanche, il est le premier à avoir découvert le champ à l’œuvre, à lui faire confiance et à en déduire les règles d’ordre systémiques au sein d’une famille. Missionnaire à l’ordre catholique des Missionnaires Marianistes,  il fut pendant 16 ans directeur d’une école en Afrique du Sud avant de s’intéresser à la dynamique de groupe et de devenir thérapeute. Il quitte l’ordre et se marie.

Avant d’édifier sa propre technique, il en expérimente de nombreuses : la psychanalyse dont il passa les examens pour être psychanalyste lui-même, la gestalt thérapie, l’hypnose avec Milton Erickson, le Cri primal avec Arthur Janov, l’Analyse transactionnelle d’Eric Berne.

Il s’est aperçu, lors de séances de cri primal qu’il organisait chez lui, que des personnes pouvaient changer de visage et en a déduit l’identification. Ainsi il met en lumière la puissance de la conscience familiale et fait une découverte majeure : nous adoptons certains comportements uniquement pour rappeler des êtres exclus de cette conscience, même si nous ignorons consciemment leur existence.

Le mouvement de l’âme ou de l’esprit Au début, les constellations étaient vraiment un "placement de famille". Bert Hellinger testait les places des différents représentants, l’homme à droite ou à gauche, la place des parents, des enfants vivants ou morts…

Puis il a fait de plus en plus confiance dans le champ de force (ou morphogénétique), la Grande Âme, le Grand Esprit, le Grand Tout, le Tao… en laissant les représentants suivre leurs mouvements spontanés. Il a commencé alors à être décrié par des personnes qui ne voulaient plus le suivre dans cette voie.

Pourtant, cette technique permet à l’animateur d’influencer le moins possible le déroulement de la constellation familiale et de rester dans la perception, sans intention, le plus neutre possible.

Bert Hellinger philosophe, thérapeute allemand : texte lu

Il suffit d'ouvrir un compte sur SoudCloud pour écouter le texte au lieu de le lire.

Une Constellation familiale, c'est magique

Une constellation familiale n'est pas magique. 

"La culpabilité pas plus que la pitié n'ont d'avenir". B. H.

3 étapes vers la guérison et la croissance en constellation familiale, selon Bert Hellinger. 

"Les choses du passé nous tirent vers le bas." B. H.

Le client, pour être sur la voie de la guérison, doit respecter les conditions suivantes :

1- Observer et regarder ce qu'il voit se dérouler devant lui dans sa constellation

2- Affronter (rester là) ce qu'il voit (ne pas détourner le regard ou fermer les yeux)

3- Se laisser toucher par les scènes de vie et les émotions des représentants, ouvrir son corps aux sensations et aux sentiments qu'il éprouve. C'est à dire prendre la mesure du phénomène qui se montre devant nous par un mouvement de cœur.

Pour être en bonne santé, il faut être à sa place dans sa propre famille d'origine.

Ne pas occuper sa place (être hors de soi) affaiblit nos possibilités et nos forces de vie et perturbe tout le système familial. L'innocence est le consentement à tout, tel que c'est. Un consentement par amour, y compris, à la soi-disant culpabilité."

 "La liberté dont je parle, celle qui réjouit mon cœur, consiste à tout accepter tel que c’est. Être en accord avec tout , tel que c'est , sans attente, sans demande, sans question ; alors notre cœur s'ouvre et il se montre quelque chose de nouveau à la lumière.  B. H.

Quatre types d'émotions et leur mouvement en Constellation

Émotions primaires : En lien avec le présent et orientées vers la solution et le nouveau ; nous sommes les yeux ouverts. Elles durent peu de temps et il n'y a pas de drame. Ces émotions sont plus proches de la vie. 

"Il n'est jamais trop tard pour avoir eu une enfance heureuse." M.Erickson.

Émotions  secondaires : Nous tirent vers le passé, nous protègent de la solution,  couvrent d'autres émotions souvent liées à nos traumatismes. Nous sommes les yeux fermés, attirés par de vieilles images qui nous bercent. Ils s'opposent au changement et au nouveau. Nous détournons le regard et nous sommes bloqués dans le passé.  Ce sont des émotions manipulatrices qui détournent de l'action. E. Berne les appelle "rackets".

Sentiments repris ou intriqués : En psychologie et en constellations familiales et systémiques, l’individu intriqué se sent possédé par des émotions ou des comportements qu’il ne comprend pas, comme si  cela ne lui appartenait pas : Il porte en effet le destin et l’histoire d’un ancêtre qui demande à être réintégré dans le champ et la mémoire familiale. Le membre intriqué dans la famille est au service de l'exclu.  La personne est hors d'elle son visage change... (M. Diviné)

"Pour sortir d'une intrication, il faut de la conscience... "sourire à toutes les personnes avec le même élan, sans jugement." Sophie Hellinger.  

"L’être humain est en possession de bien des choses qu’il n’a jamais acquises par lui-même, mais qu’il a hérité de ses ancêtres. Il ne naît pas tabula rasa, mais simplement inconscient. Il apporte en naissant, des systèmes organisés spécifiquement humains et prêts à fonctionner qu’il doit aux millions d’années de l’évolution humaine. Karl Gustave Jung.

 

"... nous sommes du matériel recyclé" Isabelle Padovani

 

Le problème ne peut être résolu que par une constellation qui aidera à la réintégration de l’ancêtre ayant été oublié et saluera sa mémoire sans à priori. 

 

Les méta-sentiments : Ces émotions sont très rares et très précieuses. ce sont des émotions comme le courage, l'humilité...  En leur présence, on se sent apaisé et centré.                                         

 

"Le savoir doit être au service de l’action, c’est une règle fondamentale. Dès que j’en sais suffisamment pour agir, j’arrête de chercher et je passe aux actes. Si je cherche à en savoir plus qu’il n’est nécessaire pour agir, je perds la force pour le faire. La connaissance devient alors un ersatz de l’action".  B.Hellinger.     

Autre source : Yann Yves Mallet                      

UNE CONSTELLATION FAMILIALE, C'EST MAGIQUE : TEXTE LU

Il suffit d'ouvrir un compte sur SoudCloud pour écouter le texte au lieu de le lire.

Écrire commentaire

Commentaires : 0